Des vacances en vue ? N’oubliez pas la Kids-ID !

Si vous comptez partir à l’étranger avec un enfant de moins de 12 ans, demandez sans tarder une Kids-ID auprès de votre commune.

Admise partout en Europe et moins chère qu’un passeport, elle vous évitera un faux départ en vacances. Il faut compter entre 3 et 4 semaines pour l’obtenir. La procédure coûte environ 10 €.

Evitez des frais inutiles

Si vous attendez trop longtemps, le coût de la procédure d’urgence peut grimper jusque 200 €.

Ne tardez donc pas à la demander auprès de votre commune.

Enfants proches de 12 ans : faux départ

Avant, la Kids-ID était périmée le jour du 12e anniversaire de votre enfant, peu importait sa date d’échéance. Cela posait problème lorsque votre enfant était sur le point de fêter ses 12 ans. En effet, certains pays exigent que la Kids-ID soit encore valable quelques mois après le retour en Belgique. Et une carte d’identité ne peut s’obtenir qu’à partir de 12 ans.

Conséquence : des familles mal informées avaient dû reporter leur départ et demander un passeport en urgence. Avec tous les frais que cela entraîne.

Valable 3 ans

Le Médiateur fédéral avait demandé de remédier à cette situation. La réglementation vient d’être modifiée. Désormais, la Kids-ID reste d’office valable 3 ans, même au-delà du 12e anniversaire de votre enfant.

Vérifiez néanmoins sur ce tableau réalisé par le SPF Affaires étrangères si sa durée de validité est suffisante pour votre destination.

publié le: 20/06/2014