Forum citoyen « Make My Administration » : les citoyens demandent une administration empathique et qui n’exclut personne


« Les personnes qui s’adressent au Médiateur fédéral démontrent un grand engagement envers l’administration. Leurs plaintes servent  de signaux pour améliorer le fonctionnement de l’administration. Avec cette initiative de participation citoyenne, nous voulons, comme médiateur indépendant et impartial, nourrir la réflexion sur la bonne administration », explique Catherine De Bruecker, Médiatrice fédérale.

Une cinquantaine de citoyens ont participé au forum citoyen « Make My Administration » organisé par le Médiateur fédéral les 22 et 23 septembre derniers au Sénat. Ce 3 octobre, ils ont officiellement remis leurs recommandations à des politiques et hauts fonctionnaires.

Les citoyens ont formulé 8 recommandations. Ils demandent :
1. une administration empathique et humaine,
2. une administration accessible et compréhensible,
3. une administration qui renverse les rôles,
4. une administration qui motive, encourage et valorise son personnel,
5. une administration qui mise sur le long terme,
6. une administration qui ne rate pas le train de l’innovation technologique,
7. une administration qui mise davantage sur la simplification,
8. une administration qui joue pleinement la carte de la communication et de la transparence.

Une préoccupation revient dans chaque recommandation : l’administration ne devrait exclure aucun groupe.

Le forum citoyen s’est appuyé sur une enquête auprès de 1.000 personnes de toute la Belgique. L’enquête révèle que la confiance envers l’administration fédérale est plutôt élevée. A l’instar d’autres pays d’Europe de l’Ouest, les citoyens perçoivent l’administration comme lourde et complexe. Ils sont néanmoins globalement satisfaits du fonctionnement de l’administration où, selon eux, travaillent des fonctionnaires compétents. La transparence, l’efficacité et la communication de l’administration fédérale obtiennent un résultat moyen.

Didier Caluwaerts, professeur de sciences politiques (VUB) et un des fondateurs du G1000, a assuré le soutien scientifique à l’enquête et au forum citoyen. Par cette initiative de participation citoyenne, le Médiateur fédéral souhaite nourrir la réflexion sur l’administration du futur.

Lisez le rapport final et les recommandations du forum citoyen.

Consultez les réflexions des citoyens à travers leurs documents de travail et présentations



publié le: 04/10/2018