Forum citoyen sur l’administration du futur



Le Médiateur fédéral se veut être le pont entre les citoyens et l’administration. Il capte les signaux des citoyens et leur donne une voix pour qu’ils contribuent à la bonne gouvernance. Dans ce cadre, il organise le forum citoyen « Make My Administration ».

Pour ce forum, le Médiateur fédéral s’est appuyé sur une enquête qu’il a récemment lancée auprès de 1.000 citoyens afin de mieux sonder leurs attentes.

Une cinquantaine de citoyens qui ont répondu à l’enquête se réuniront, ce weekend des 22 et 23 septembre, au Sénat pour réfléchir et échanger sur le fonctionnement de l’administration du futur.  

Comment vivent-ils actuellement leur relation avec l’administration ? Quelles sont les bonnes pratiques et les problèmes rencontrés ? Quels principes doivent jalonner les prochaines réformes de l’administration ? Comment appréhendent-ils l’e-governance et la participation à la gestion publique ? Et qu’en est-il de leurs droits démocratiques ? Jusqu’où doit aller la transparence de l’administration ?

« Make My Administration » est organisé avec le soutien académique de Didier Caluwaerts, professeur en Sciences politiques à la VUB. Il est spécialisé dans la recherche sur la démocratie délibérative et participative.

Un rapport contenant les recommandations du forum citoyen sera remis officiellement le 3 octobre prochain.

publié le: 21/09/2018