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[Histoire vécue] Une mutuelle refuse une demande d'intervention qui serait « incomplète »



Marc possède de faibles revenus. Il demande l’intervention majorée de sa mutuelle, qui lui permettrait d’obtenir un remboursement plus élevé de ses soins de santé.

Dossier incomplet, vraiment ?

La mutuelle demande des documents complémentaires que Marc lui remet au guichet. Deux mois plus tard, il reçoit une réponse : sa demande est refusée car son dossier serait incomplet. Marc tente, à plusieurs reprises, de contacter sa mutuelle, lui envoie à nouveau les documents par e-mail mais il ne reçoit que des réponses types. Le site internet de la mutuelle rencontre ensuite des problèmes techniques...

Intervention majorée accordée

Le Médiateur fédéral contacte la mutuelle : la demande de Marc était bien complète. Ses documents n’étaient pas parvenus, étant donné les problèmes techniques que rencontrait la mutuelle. Ces problèmes sont entre-temps résolus. La mutuelle accorde finalement l’intervention majorée à Marc, qui paie désormais ses soins médicaux moins cher.

Avez-vous aussi une plainte ?

Si, comme Marc, vous rencontrez un problème avec l’assurance obligatoire (remboursement de soins médicaux, indemnités d’invalidité ou d’incapacité de travail) :
> contactez d’abord le service de plaintes ou l’ombudsman de votre mutuelle
> tournez-vous ensuite vers le Médiateur fédéral, en introduisant une plainte via le formulaire

Si vous rencontrez un problème dans un autre domaine, le site www.ombudsman.be vous guide facilement vers l'ombudsman qui pourra vous aider.  

publié le: 28/07/2017