Impôts : que faire lorsque je reçois mon avertissement-extrait de rôle ?



L’avertissement extrait-de-rôle
est le document que vous recevez du SPF Finances et qui vous donne un aperçu des informations de votre déclaration fiscale, le calcul de vos impôts et le montant à payer ou qui vous sera remboursé.

Pas encore reçu ?

Si vous ne l’avez pas encore reçu, pas de panique ! Le SPF Finances a jusqu’au 30 juin de l’année qui suit votre déclaration pour vous envoyer votre avertissement-extrait de rôle. Vous pouvez suivre le statut de votre déclaration fiscale sur www.myminfin.be.


1. Vérifiez attentivement

Vous êtes encore trop nombreux à rater le bénéfice d’avantages fiscaux importants. Pourquoi ? Le SPF Finances préremplit votre déclaration, mais il ne dispose pas toujours de toutes les données et, parfois, certaines données ne sont pas correctes.  

Vérifiez donc attentivement toutes les informations reprises dans votre avertissement-extrait de rôle. Vérifiez-le aussi si vous aviez reçu une proposition de déclaration simplifiée. Pour vous aider, le SPF Finances a établi, à notre demande, une liste des erreurs ou des données incomplètes les plus courantes.


2. N’attendez pas

Si vous découvrez une erreur ou donnée incomplète ou si vous avez un doute sur le calcul de votre impôt, n’attendez pas pour le communiquer au SPF Finances. Contactez immédiatement votre service de taxation par téléphone ou par e-mail, ses coordonnées se trouvent sur votre avertissement-extrait de rôle. Il fera le nécessaire pour corriger votre situation.


3. Introduisez une réclamation

Vous n’avez pas de réponse du service de taxation ou vous n’êtes pas d’accord avec sa réponse ? Introduisez une réclamation dans les six mois qui suivent l'envoi de votre avertissement-extrait de rôle (à compter du troisième jour ouvrable qui suit la date d'envoi). Vous pouvez introduire votre réclamation en ligne sur www.myminfin.be ou par courrier postal. La procédure est indiquée au dos de votre avertissement-extrait de rôle et elle est publiée sur le site du SPF Finances


4. Contactez-nous

Si votre problème persiste, si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du SPF Finances ou de la manière dont il a traité votre réclamation, faites appel à nous. Nous examinerons votre problème et nous chercherons une solution pour vous.

publié le: 28/09/2021