Rapport annuel : ce n'est qu'une question de fair-play



L’administration est tenue par un cadre juridique qui constitue les limites du terrain de jeu. A l’intérieur de ce terrain, un espace peut se dégager pour d’autres solutions, plus équitables pour le citoyen.

Traiter chacun de la même façon, prendre une décision sans retard et sans préjugés, informer de manière claire et complète, … Ce sont quelques-unes des 15 règles du jeu que le Médiateur fédéral applique. Tout le rôle du médiateur se résume à cet enjeu : convaincre l’administration qu’elle ne doit pas seulement agir en conformité avec la loi mais qu’elle doit aussi se montrer fair-play !

En 2012, le Médiateur fédéral a reçu plus de 7 300 dossiers. Trois plaintes sur quatre ont débouché sur une solution positive pour le citoyen. Une plainte sur deux est résolue dans les six mois, une sur cinq est même clôturée dans le mois.

Consultez le rapport annuel et la farde de presse !

publié le: 24/04/2013