Du 22 juillet au 14 août inclus, nous ne sommes accessibles par téléphone que le matin, de 9h à 12h30.       
 

Conditions de vie à Merksplas

Une cellule de Merksplas

Le « bloc cellulaire », ainsi appelé par les détenus, est une section de l’établissement pénitentiaire de Merksplas qui accueille temporairement les nouveaux détenus et les détenus qui sont sous le coup d’une sanction disciplinaire.

Après avoir reçu plusieurs plaintes de détenus à propos des conditions de détention dans ce pavillon, le Médiateur fédéral s’est rendu sur place fin 2009 pour examiner la situation.

La surpopulation, la vétusté et l’exiguïté des cellules (voir photo), ainsi que l’absence d’équipement sanitaire et d’eau courante dans la section obligeant les détenus à utiliser des seaux hygiéniques, alors qu’ils sont confinés à plusieurs en cellule 21 heures par jour, ont amené le Médiateur fédéral à conclure que cette section était impropre à recevoir des détenus.

A la suite de sa visite, la Médiateur fédéral recommandait donc à la Direction générale des établissements pénitentiaires du SPF Justice de fermer la section cellulaire.

En réaction à cette recommandation, la Direction générale des établissements pénitentiaires a décidé d’aménager des équipements sanitaires au sein de la section cellulaire. Récemment, elle a informé le Médiateur fédéral que : « la procédure d’adjudication des travaux était arrivée à terme » et que « les travaux d’aménagement pourraient commencer début septembre et se terminer à la fin de l’année ».

Les nouveaux équipements sanitaires seront accessibles aux détenus pendant la journée grâce à une adaptation du régime de vie de la section cellulaire.

Le Médiateur fédéral considère qu’il s’agit d’un progrès important pour assurer des conditions de vie respectueuses de la dignité humaine des personnes qui y sont détenues, mais reste préoccupé par la surpopulation dans cette section de la prison de Merksplas.

Pour plus d’informations, consultez le Rapport annuel 2009 ou la recommandation à l'administration (RO 09/05) dans la rubrique « Bibliothèque ».

publié le: 13/07/2010